Finalement, la salle était presque pleine pour l’atelier de samedi. J’ai proposé d’autres pages comme exemple, dont le fond est un peu plus travaillé, pour patouiller en partant d’un papier aquarelle blanc.
Après un passage très fin de gesso (pâte blanche pour préparer les surfaces), on s’amuse avec les encres, la pâte de structure, les pochoirs et les tampons. Après décoration, ça donne ça :
Et si vous voulez zapper l’étape gesso, ça donne ça (l’encre pénètre plus dans le papier, et les couleurs seront moins vives).
Je crois que tout le monde s’est bien amusé et de jolies pages sont sorties de l’atelier, même pour les débutantes.
Dans le même ordre d’idée, mais en salissant un peu plus les mains, voici la réalisation d’Hélène qui a testé quelques unes des dernières nouveautés, et tout particulièrement les Nuvo, des mousses de structure nacrée fondante, qui existent dans 24 couleurs différentes.
Ici, il s’agit de mixed média (MM), qui consiste à utiliser beaucoup de matériaux divers, de les coller, les mettre en couleur, en ajoutant des texture. Cette technique est très amusante, et permet de laisser parler la créativité sous toutes ses formes, sans limite (ou presque).
Elle a décortiqué son processus créatif pour nous le partager.
La première étape, est l’application du gesso, pour éviter que le papier gondole et absorbe trop d’eau. Il peut aussi servir à coller les différents éléments. Ensuite, elle propose de poser plein d’éléments trouvé dans le fond de ses tiroirs : rubans, dentelles, papiers dépareillés, découpes, chute, scotch de masquage (ou masking tape), morceaux de journaux, cartons de récupération, cartons d’emballage, etc. Collez tout ça avec le gesso qui atténue les couleurs et uniformise le tout. La pâte de structure est un élément important dans ce type de technique. Avec les pochoirs, cela apporte du relief.
Après séchage, vous pouvez apporter de la couleur : encres liquides, poudres pigmentées, peintures, poudres de couleur, encreurs, chaque produit donnera un résultat différent, qu’il est difficile de prévoir à l’avance.
Ensuite, arrive le volume, que l’on peut apporter avec des éléments tels que boutons, réalisations en porcelaine froide, découpes cartonnées, matières plastiques ou cartonnées, perles, fleurs,…
Appliqué avec de l’adhésif 3D la moindre découpe de tampons, étiquette ou mot devient volume.
En prime, Hélène, vous propose un petit jeu pour gagne la découpe (die) du mot tendresse et des patines de couleurs. Il suffit de participer à ce jeu sur sa page Facebook, aimer la page, partager et indiquer le service Youdou (nom de son blog), vous préférez. C’est jusqu’au 13 février, et c’est par là https://www.facebook.com/Youdou.DIY/
Si la patouille vous effraie, allez voir ses explications très claires sur son blog, ici :
Superbes idées que voilà et belles réalisations Bravo !! Bizz
OH !!! J’adore ton fond de page !!! Bravo !
Oh ! C’est gentil
J’adore ton fond de page rouge en patouille ! Merci pour l’inspiration.
Merci à toi de t’intéresser à mon blog